Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es !

Les Français passent en moyennent 2h13 par jour à manger et à boire… soit deux fois plus que les Américains ! (OCDE 2023) 

Et si manger était le moyen de mieux connaître son interlocuteur ?

Passer de longues minutes avec quelqu’un permet de comprendre qui il est : mais passer de longues minutes à table avec cette même personne révèle des faces secrètes intéressantes !

Evite-t-il la viande ? Serait-il sensible à la cause animale ? A la sobriété environnementale ? 

Evite-t-il le poisson ? Aurait-il une allergie fulgurante ?

Evite-t-il le pain ? Est-ce une victime du gluten ou fait-il attention à sa ligne ?

Si votre interlocuteur préfère un plat simple mais peu connu, c’est peut-être qu’il a voyagé dans des contrées lointaines et que cela lui rappelle des moments importants.

Si au contraire, il choisit un plat bien local, serait ce le signe de son attachement aux traditions et au terroir ?

Je me souviens d’un déjeuner très important sur le plan professionnel, durant lequel mon futur client m’a servi un apéritif. De consistance fragile, j’ai immédiatement compris, à la première goutte de mon apéritif avalé, que j’avais commis une erreur de taille : en pleine hypoglycémie, je n’arrivais plus à réfléchir, les quelques gouttes d’alcool étant directement allées à mon cerveau.

A force d’eau et de pain, j’ai pu rapidement éliminer ce désagrément mais me suis promis ce jour-là qu’avant chaque déjeuner d’affaires important … je mangerais avant !

La gastronomie est donc au centre de la vie des hommes et des femmes. Ceux qui la pratiquent sont des artisans de bonheur, d’émotions ! Les Chefs, les Maîtres d’Hôtel mais aussi toute leur brigade méritent une réelle reconnaissance.

Certes les habitudes varient en fonction de l’âge, du lieu, des moyens financiers. Mais de la Street Food à la gastronomie, en passant par la bistronomie ou la cuisine de terroir, ils ont tous un point commun : au-delà de se nourrir, ils reflètent une partie de la personnalité de quelqu’un ou un moment précis de la vie de cette personne ! 

Ai-je envie de fêter un évènement ? dois-je rapidement me nourrir pour avoir l’énergie nécessaire ? Vais-je choisir plutôt des végétaux ou de la viande ? 

A toutes ces questions s’ajoutent également la dimension internationale : une personne qui a voyagé en Asie sera sensible à retrouver des saveurs qu’elle a tant aimées ! En revanche, pour une personne qui n’a jamais voyagé, ce sera également une découverte de goûter des saveurs et des aliments jusque-là inconnus.

La cuisine amène également à une dimension intime : qui se souvient de l’odeur des confitures de sa grand-mère ? Lorsqu’adulte nous nous retrouvons confrontés à cette odeur, c’est un monde intime et immense qui revient à notre conscience.

C’est pour cela que les personnes qui travaillent dans la Cuisine et la Restauration méritent toute notre estime. La loi évolue, fort heureusement, et les salaires proposés sont beaucoup plus intéressants. Il n’est pas rare que les employeurs utilisent les 2 ou 3 jours de congés consécutifs, ainsi que des horaires plus adaptés, pour assurer le bien être de leurs employés. En effet, la loi a évolué, en même temps que l’état d’esprit, à la suite de la COVID… et tant mieux, car nous avons besoin de ces magiciens du quotidien ! 

Quel métier noble et respectable de non seulement nourrir et servir mais aussi de participer à la création d’un bonheur ou à adoucir un moment difficile, selon le climat d’une table !

Tout le monde se souvient des banquets d’Astérix et Obélix ! c’est la fête, la joie et le bonheur de savourer des victoires ! Les repas familiaux sont également des moments importants, associés ou non à des instants religieux du calendrier. 

Le pique-nique, a la portée de tous, est également un grand classique de détente et de convivialité !

Mais les rassemblements autour d’une table peuvent aussi servir à adoucir un peu une grande peine, après les funérailles d’un être cher.

Il n’y a donc rien de moins humain que de manger, et les aliments que l’on ingurgite en disent tellement long sur qui nous sommes ! Le contexte est également un indice fort du type de moment que l’on traverse : heureux, festif, intime, exalté ou au contraire triste et silencieux !

Les salariés de la gastronomie, que ce soit le service ou la cuisine, ont donc une bien lourde responsabilité dans la vie des humains ! Leur récompense va se situer dans la possibilité d’exercer un métier UNIVERSEL ! ils peuvent voyager de partout sur la planète : ils trouveront du travail ! Ils peuvent aller d’un endroit à un autre en fonction de leur souhait d’évolution ou même de préférence, ils trouveront un travail ! 

Qui se souvient en effet de la Cheffe de l’Elysée Mme Mazet-Delpeuch qui inspira le film « Le Palais des Saveurs » en 2012 avec Catherine Frot ? Cette Cheffe talentueuse décida de quitter les ors et les dorures de l’Elysée pour revenir à une cuisine plus simple et chaleureuse auprès d’ouvriers comblés d’avoir une telle femme talentueuse pour leur mijoter des plats traditionnels !

Et vous, quelle est votre relation à la nourriture ? Comment vous définissez vous vis-à-vis d’elle ?

Sophie Conte

Plus d’articles : www.iscr-iscl.fr

PARTAGER CETTE PUBLICATION