Lorsqu’il s’agit de choisir une formation après son bac, il y a plusieurs questions qu’il faut se poser, afin de choisir la bonne filière. Il existe plusieurs offres aujourd’hui, qui permettent de préparer les étudiants à un monde professionnel, qui devient de plus en plus exigent. Parmi ces offres, on compte le BTS Gestion des Transports et Logistique Associée, une filière qui permet aux apprenants d’acquérir toutes les compétences nécessaires, pour participer aux échanges nationaux et internationaux. Si vous êtes intéressé par le monde du transport et Logistique, BTS Gestion des Transports et Logistique est une excellente porte d’entrée vers ce secteur. Comment faire pour se former au BTS Gestion des Transports et Logistiques ?
C’est quoi le BTS Gestion des Transports et Logistique ?
Le BTS Gestion des Transports et Logistique Associée, également nommé BTS GTLA (Brevet de Technicien Supérieur Gestion des Transports et Logistique Associée), est un diplôme de 2 ans reconnu par l’État. Ce diplôme de niveau bac +2 vous donne la possibilité, d’intégrer deux secteurs qui se combinent parfaitement bien, il s’agit des transports et la logistique. Anciennement appelée BTS Transport, cette filière propose plusieurs matières (management des entreprises, culture générale, économie et droit, langue vivante, organisation et gestion des opérations de transport et logistique…). Lorsque vous choisissez cette formation, vous allez acquérir plusieurs compétences, vous permettant d’être aptes à intégrer le monde professionnel.
Comment intégrer le BTS Gestion des Transports et Logistique ?
Pour commencer un cursus en BTS GTLA, vous devez forcément avoir le bac. Si vous êtes titulaire de l’un des bacs suivants, vous pouvez vous inscrire :
- Bac S ou ES ;
- Bac pro Logistique ;
- Bac pro Conducteur Transport Routier ;
- Bac pro Organisation de Transport de Marchandises.
Quand vous avez le niveau bac, il faut maintenant suivre le processus de recrutement, qui varie d’une école à une autre. À l’ISCL Bourgoin-Jallieu, l’inscription se fait sur la présentation d’un dossier de candidature composé de plusieurs pièces, dont les bulletins de notes, une lettre de motivation, des lettres de recommandation, un CV et un entretien de motivation. Il arrive, parfois, de tomber sur certaines écoles, qui recrutent les étudiants à travers un test écrit.
L’alternance ou la formation à distance sont-elles possibles avec le BTS GTLA ?
Faire un BTS Gestion des Transport et Logistique Associée en alternance est bel et bien possible. Vous pouvez vous faire former soit en formation initiale, soit en alternance. Les établissements tels qu’ISCL Bourgoin-Jallieu proposent les deux options. Ainsi, en alternance, ce sont 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise. Cette astuce permet aux étudiants, d’acquérir une expérience professionnelle qui sera très valorisée lors de l’embauche. Outre l’alternance, le cours à distance est une autre option très prisée par les personnes ayant des occupations (familiale, santé ou professionnelle). Avant de prendre une quelconque décision, il est important d’en discuter avec son école.
Pourquoi devrez-vous faire un BTS Gestion des Transports et Logistique ?
Les titulaires de ce diplôme ont un solide savoir-faire, et se peuvent désormais se considérer comme un véritable professionnel, qui maitrise l’organisation et le management des opérations de transport (routier, aérien, maritime et ferroviaire). Ils seront aussi en mesure de réaliser des prestations logistiques aussi bien sur le plan national qu’international, grâce aux compétences suivantes :
- Mise en œuvre des prestations de transport et de logistique en suivant les règlementations et les conformités établies ;
- Analyse de la performance d’une activité de transport et de logistique, grâce à des indicateurs et un processus conformes aux règles ;
- Conception des opérations de transport et de logistique, en tenant compte de la rentabilité, de la concurrence et de la réglementation ;
- Etc.
Quels sont les débouchés avec cette formation ?
Lorsque vous avez le BTS Gestion des Transports et Logistique Associée, vous avez plusieurs possibilités professionnelles qui s’offrent à vous. Il s’agit de :
- Transport : Agent de transit, affréteur, adjoint responsable d’agence, exploitant transport… ;
- Logistique : Directeur de site, gestionnaire de stock, méthodiste, chargé d’études, responsable d’exploitation, chef d’équipe logistique, responsable d’entrepôt…
Ces différents métiers cités ci-dessus sont disponibles dans plusieurs entreprises. Nous pouvons citer entre autres les sociétés de location, les usines, les prestataires logistiques, les sociétés de transports spécialisées, les commissionnaires de transport
Est-il possible de poursuivre cette formation après le BTS ?
Bien sûr, après le BTS GTLA, il est possible de poursuivre son cursus. Même si le BTS GTLA est une formation professionnalisante, l’école ISCL Bourgoin-Jallieu, qui est une école de commerce réputée, vous donne la possibilité de poursuivre vos études en intégrant directement la 3ᵉ année, pour obtenir une licence professionnelle en Gestion des Transports et Logistique. Toutefois, vous pouvez aller encore plus loin, en faisant un BUT en logistique, tout dépend de vos ambitions professionnelles.